Another nice dinner (Bâtard-Montrachet 1948, Chappaz, Il Poggione, La Chevalerie, ...)

Champagne Laurent Gabriel BdB l’affranchie 2012 : 17/20
Superbe bouteille, pleinement offerte, élégante, persistante, parfaitement sapide. Touche fumée.

Domaine Pattes-Loup Chablis Butteaux 2015 : 17/20
Immédiatement Chablis avant de douter, en écoutant les pronostics de mes combibendaux. Touche boisée et subtilement tourbée pour des notes fromagères, avec des nuances végétales comme parfois en 2011 et 2014 (ici la rhubarbe plus que la gentiane) et de l’ananas mûr. Dense, parfumé, riche sur son fond acide porteur.

Suisse Valais Marie-Thérèse Chappaz Grain Arvine La Louye (Petite Arvine) 2014 : 18/20
Ce vin complexe, équilibrée et très long joue dans la cour des grands. Grand style fruité (mandarine notamment), épicé, rappelant un peu un beau Riesling. Dense et aérien à la fois, dans une alliance remarquable.

Henri Coquet Bâtard-Montrachet 1948 : 17/20
Résilience incroyable pour ce vin à la robe ambrée de vieux Jerez. Nez initialement surprenant (poussière, champignon) qui se clarifiera au bout de quelques minutes dans le verre pour délivrer de superbes notes de kumquat et d’épices douces. On aurait pu craindre une matière élimée mais il n’en est rien. Elle s’avère noblement suave. On m’a dit que le vin semblait bien fatigué le lendemain (mais nous avons quant à nous profité d’une fenêtre célébrant une sacrée résurrection).

Lopez de Heredia Rioja Vina Tondonia Reserva 2003 : 16,5/20
Typé et facilement identifiable (j’ai proposé 2004). Nez pinotant, lactique, sur la griotte et les épices. Bouche aux tannins fondus, légèrement caramélisée, sur un beau fond acide.

Il Poggione Brunello di Montalcino 2013 : 18/20
Grosse sève pour ce vin à la puissance graphitée, à l’acidité tranchante évoquant la cerise acide. Je penche donc plus pour la Toscane que pour le Piémont (Barolo).

Domaine de la Chevalerie Bourgeuil Vin de Garde 2005 : 17/20
Vin superlatif, mûr, ultra puissant. J’ai initialement pensé à un Cornas mais peu à peu le caractère ligérien se dévoilera (légèrement) pour des notes de jacinthe, de cassis, de terre. Légère suavité figuée pour traduire la richesse du millésime. Tannins de qualité. Le vin se goûtait mal dans sa jeunesse, ce qui n’est guère surprenant. A revoir dans 10 ans.

Tchéquie Dobra Vinice Riesling Premium 2015 : 15,5/20
Net, très Riesling pour moi (terpènes, citron vert). Pas mal mais manque un peu de puissance.

Claude Riffault Sancerre Les Chasseignes 2018 : 14,5/20
Le type sauvignon que je n’apprécie guère, variétal, monotone (buis, citron).

Autriche Kamptal Matthias Hager Riesling Alte Reben 2016 : 16/20
Nez ouvert de gewurtraminer alsacien, pour un beau calibre, alcool sensible. Pas évident de statuer sur du Riesling, même en le sachant.

Savennières Château Soucherie Clos des Perrières 2009 : 16/20
Robe colorée, sur le coing, le raisin sec. Loire semble plus coller que Jurançon. Un petit air baroque de Coulée de Serrant, avec une forte acidité étrange vu le millésime.
Campanie Colli di Salerno Montevetrano 2013 : 16,5/20
Cabernet-sauvignon, merlot, aglianico. Le cabernet semble bien présent dans ce vin puissant, riche, avec un fond acide certain. On pensera du coup à un super toscan. Acidité volatile présente, quinquina.

Chicotot Nuits St-Georges Les St-Georges 2011 : ED (bouchon)

Piero Busso Barbaresco Mondino 2016 : 16,5/20
Nebbiolo possible avec des notes de grenade et de quinquina, des tannins poudreux. Je trouve la volatile très prononcée (pour des nuances de pomme blette). Le vin se clarifiera au bout de quelques minutes (il me semble fragile toutefois).
Nahe Dönnhoff Riesling Oberhäuser Brücke auslese 2005 (AP14/06, demie-bouteille) : 15/20
Présentation bizarre, évoquant le chenin (pomme cuite, coing). Pas vraiment de ressort.
Bien mieux qu’hier, avait visiblement d’être réveillé mais il l’a mis en chenin. on est passé à côté hier !

Etienne Loew Riesling Suessenberg 2017 : 17/20
Excellent Riesling, puissant, généreux, équilibré.

Vin de Pays des Alpilles Domaine de Trévallon 2013 : 17/20
Nette impression transalpine avec du quinquina, du fond d’artichaut. Notes florales, de crème de cassis, de figue. Gros fond n’excluant pas une matière élégante, pour des tannins qualitatifs. J’imaginerai un Lessona de la Prevostura (Haut-Piémont).
Rappel :
Vin de Pays des Alpilles Domaine de Trévallon 2013 : ED (juillet 2020)
Poivron et câpres, impression vinaigrée de pickles. Dommage.

Sauternes Domaine du Pajot 1986 : ED
Expression douteuse, iodée (pourriture grise ?), maigre, amère. Je ne connaissais pas ce domaine.

Coume du Roy Muscat de Rivesaltes 2009 : ED
Brutal, alcoolisé, végétal. Serait-ce un Banyuls ? Trouvé récemment le 2007 correct, évolué, pour une matière un peu juste.

Quelle diversite! I don’t know quite a proportion of these wines…

I feel lucky to taste so different expressions with very good friends. We play blind … [cheers.gif]

Next tastings :

  • Best italian whites
  • Orange wines (Georgia, Italy, France, …)

Quite an array of wine, merci Laurent!
Agree on the Chappaz Petite Arvine La Louye drinking great now. These wines need a couple of years to gain depth but can turn out beautifully. In some years there is too much residual for my taste but not in 2014.

I am a bit surprised at the high grade of the Poggione. They have improved quite a bit in the last years but I still miss the soul in these wines. Maybe I should try the 2013

Chappaz Petite Arvine Grain Noble can be wonderful (marsanne as well).

Octobre 2017 - Horizontale Montlacino : found Il Poggione 2012 excellent (17/20). Same rating for this 2012 in september 2019. And for he 2004 as well in january 2017.