Recent great wines shared with friends (short report in french)

Selosse Champagne VO Extra Brut : 18/20
Chardonnay, dégorgé en 2008. Agréable évolution aromatique (agrumes). Bulle discrète, cohérence d’une trame incisive.

Sauternes Doisy-Daëne 2001 : 17,5/20
Beau Sauternes à maturité, cohérent, marqué par des goûts de datte et de clou de girofle.

Sauternes Clos Haut-Peyraguey 2001 : 18/20
Superbe liqueur sauternaise, faisant plus jeune que celle de Doisy-Daëne 2001, moins puissante que celle du Haut-Bergeron 2001 bu récemment.

Trimbach Riesling Frédéric Emile 2007 : 17+/20
Superbe bouteille mais particulièrement sur la réserve. Profil présentant encore peu d’arômes (agrumes, terpènes, résine), strict, affilé.

Coche-Dury Meursault 2018 : 17+/20
Une bouteille prometteuse. Le fruit est mûr (ananas, pêche), la matière parfaitement constituée.

Château-Grillet 2009 : 18+/20
Opulent et puissant, pour penser à un Hermitage. Ce 2009 ne semble pas prêt et mérite encore plusieurs années de garde.

Château-Grillet 2002 : 18,5/20
Très grand vin, pur, complet, puissant (réellement pycnique), rémanent. Miellé, réglissé, encore très jeune. Plusieurs dégustateurs ont cru déguster un Chablis GC de Dauvissat.

Rousseau Ruchottes-Chambertin Clos des Ruchottes 2011 : 18/20
Un grand pinot noir, floral, fruité, épicé (cumin, pour désigner le domaine). Du fond et du raffinement pour un vin qui s’aborde bien à ce stade.

Domaine de l’Arlot Nuits St-Georges Clos des Forêts St-Georges 2008 : 17/20
Excellent pinot, mûr, giboyeux. Senteurs de cerise noire, de betterave fumée. Bonne allonge fraîche et épicée.

St-Julien Léoville-Barton 1996 : 16,5/17
Beaux arômes évolués de rive gauche (viandés, bouquet garni), avec toutefois un peu trop se soja. La bouche confirme. Elle manque de force et est à boire sans attendre (du moins sur cette bouteille, intempestivement évoluée).

Châteauneuf-du-Pape rouge Rayas 2006 : 18/20
Encore une fois, on se régale avec un grenache brillant, solaire, corsé et raffiné, moins concentré que le 2009 (plus proche du 2008).

Xavier Liger-Bélair Richebourg 1996 : 16,5/17
Pinot viandé, épicé, assez svelte, porté par son acidité, conformément au millésime.

Coteaux du Langedoc Domaine Peyre-Rose Syrah Léone 2008 : 17/20
Impression initiale d’un vin bordelais très mûr, sur 2000, issu de Pomerol (replet et chaleureux merlot). La caractère sudiste est bien là (mais sans excès de chaleur), avec des notes confites d’olive noire pas trop marquées (le vin, dense, est encore jeune).

Margaux Bel Air Marquis d’Aligre 1983 : 17/20
Poivron fumé et graphite pour ce joli vin en apogée, longiligne, long, marqué par un joli cabernet. Imaginé un Poyeux du Clos Rougeard.
Rappel – Verticale du domaine – 1/2/2013 – cr par Pierre Citerne
6. Margaux : Château Bel Air-Marquis d’Aligre Grand Cru Exceptionnel 1983
DS18 - PC17,5 - PR18,5 - LG17 - MS17,5/18 - MF18,5 - FM18.
Mûr, velouté et flamboyant, un millésime complet qui s’exprime avec générosité et profondeur. Tourbillonnants arômes confits, truffés, viandés, soutenus par une volatile assez marquée. Texture très agréable, finement pulpeuse, douceur et suavité enrobant parfaitement la nécessaire vigueur tannique ; allonge sereine portant loin la saveur puissante et distinguée du vin.

Chinon Couly-Dutheil Clos de l’Olive 1978 : 16/20
Fraise écrasé, impact végétal (petit pois frais, cosse de fève), paprika (proche du poivron fumé de BAMA 1983), terre humidifiée. Bouche leste, fraîche, à ne plus attendre évidemment. Elle possède indéniablement de beaux restes.

Vous buvez bien. Avez vous bu le FE Trimbach 2008? Mon favorit récemment.

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→ June 2018 at the domain :
Riesling Frédéric Emile 2008 : 17/20
Citron (vert), pomme (verte) et cassis pour une matière électrisante, très élancée, caractérisée par une acidité conquérante. A attendre patiemment.

→ Trimbach Riesling Frédéric Emile 2008 : 17,5/20 – 27/5/2017
Reconnu ici le vin proposé au concours Viniteca 2017 (on avait proposé Clos Ste-Hune 2008). Expression impliquant des agrumes, de la menthe. Nullement histrionique, austère, de garde. Il faudrait pouvoir regoûter ce vin dans 10 ans avec en comparaison le « R » de Emrich-Schonleber du même millésime.

→ Trimbach Riesling Frédéric Emile 2008 : 17,5/20 – 26/3/2017
Vila Viniteca blind contest in Madrid. Thought Clos Ste-Hune 2008.

→ November 2013, FE verticale at the domain :
5. Trimbach Riesling Frédéric Emile 2008 : LG16,5/17
Cassis, lait de coco, décoction de verveine, tarte au citron meringuée, granny-smith, festival d’agrumes …
Bouche encore simple gustativement parlant, en attente, acide (une acidité pointue qui devra se discipliner, nous confie notre hôte), au scalpel. Sa forme très allongée est aux antipodes de celle du 2009 (bien plus enrobé). On y trouve toute la rigueur du septentrion (et du style de la maison) et une amertume qui me va bien.

Lenkey Uragya Tokaji Furmint 2011 : 17/20
638 bouteilles produites, 12° d’alcool. Un air de Riesling ou plutôt de Grüner Veltliner en raison de ces odeurs de camphre et de menthe. Agrumes et sensation saline/marine déstablisante pour le coup (pour proposer un Trebbiano de Valentini ou encoure un Assyrtiko, Simone sera aussi proposé, sur Palette). Dense, encore peu déployé, voilà un Furmint de haute volée.