Bartolo Mascarello Barolo : 2013/2004 verticale (all magnums)

Barolo Mascarello en verticale (magnums) – 5 April 2019


2013 : 17/20+
Vin distingué, avec tous les attributs aromatiques et structurels d’un grand Barolo de tradition.
Notes de framboise, de terre, de camphre, de crayon noir, d’orange sanguine, de cèdre même. Substrat dense, tannique, particulièrement robuste à ce stade. Allure très renfrognée (elle rechignera à se dévoiler totalement), probablement de très longue garde.

2012 : 18/20
Prestation plus explosive/radieuse que celle du 2013.
Senteurs magnifiques : fruits rouges, épices multiples, menthe fraîche, citron et quelque chose entre la groseille et la grenade.
Amertume noble, tannins très fins. Très beau délié pour une expression corsée et très longue dont l’énergie est palpable.

2011 : 18,5/20
Ce millésime offre comme il se doit un vin d’emblée éblouissant, complexe : fraise, épices, orangette, fleurs, verveine menthe, touche de Havane.
Bouche en confirmation, sensuelle, moelleuse et fraîche à la fois, complète, affable. Magnifiques soutiens de l’acide et de l’amer.
Pour info, sur ce millésime radieux :
Barolo Rinaldi Brunate 2011 : 18,5/20 – 23/11/2016
Rinaldi Barolo Tre Tine 2011 : 17,5/20 – 9/3/2019

2010 : 17,5/20+
On profite ici d’un puits de senteurs formidable, mûr, composé de notes de terre, de graphite, de cacao, de gelée de fruits rouges et noirs (mûre et fraise), de poivre.
Profondeur de champ, sérénité et cohérence pour un vin sans surprise à attendre.
2009 : 18/20
Hédoniste et un peu en esprit de Châteauneuf avec un joli monde de parfums mûrs et corsés : orange, épices, cerise/cacao, figue, menthe. Ce 2009 semble plus solaire que le 2011. Soupçon de gentiane. Notes viandées et de cerise du sangiovese. Senteurs de betterave des grands pinots noirs bourguignons.
Bouche séductrice, très persistante (complexe et fine), onctueuse mais sans aucune mollesse.

2008 : (15/20)
Doute immédiat en raison d’anormales notes tertiaires, avec trop de soja, masquant de maigres senteurs d’agrumes et de fleurs.
La matière apparaît fatiguée, avec une finale sur les fruits à l’eau de vie (et on peut la trouver un peu trop sèche).
2007 : 17,5/18
On revient ici sur une olfaction irréprochable : gelée de fruits, fleurs, quinquina, épices, …
Sève riche et tenue, compacte et fine, continue, longiligne. Finale dotée de belles tonalités amères. On y sent un peu d’alcool (griottes à l’eau de vie).

2006 : 16,5/17
Nez viandé dévoilant un peu de tertiaire (champignons). Il reste trop simple (terre, griotte, confiture de vieux garçon).
Trame massive dont les tannins me semblent assez rustiques. Bref, de beaux restes mais je ne trouve rien pour vraiment éblouir, sur ce flacon.

2005 : 16/20
Parfums typés de nebbiolo : gelée de fruits, quinquina, Havane. Bouche suffisamment riche pour bien enrober des tannins fermes. La longueur est là mais le vin manque d’éclat pour réellement convaincre.

2004 : (16/20)
Evolution suspecte de nouveau, avec moins de soja que dans le cas du 2008 mais toutefois des indices inquiétants rappelant le bouillon de pot-au-feu : bouquet garni, estragon, oignon clouté à la girofle. Les arômes sont chiches, le goût simple et évolué pour une structure lisse, dense mais paradoxalement fragile (elle décline dans le verre).


Quelques rappels :
Barolo Bartolo Mascarello 2012 : 17/20 – 29/6/2017
Bartolo Mascarello Barolo 2011 : 17/20 – 4/11/2015
Barolo Bartolo Mascarello Barolo 2010 : 17/20 – 7/10/2017

Barolo Bartolo Mascarello 2006 : 18,5/20 – 23/5/2018
Barolo Bartolo Mascarello 2006 : 16,5/20 - 28/10/10
Bartolo Mascarello Barolo 2006 : (15/20) – 18/11/2015
Tannique (et alcoolisé) comme il se doit mais le vin, trop heurté (et contenant beaucoup de dépôt), développe (brutalement) des notes évoluées anormales (soja, bouquet garni, genièvre). Je repense ici à ce que j’ai récemment regretté sur des vins exsangues comme le Chianti Porta di Vertine Riserva 2010 ou sur le Barolo Pie Rupestris 2005 de Cappellano. Il me reste une autre bouteille, à vérifier.


Barolo Bartolo Mascarello 2005 : 18,5/20 – 28/5/2016
Barolo Bartolo Mascarello 2005 : 17/20 – 16/2/11


Conclusion :
Parcours passionnant, avec des pépites mais aussi de notables déceptions, malheureusement (alors qu’on déguste des magnums).

Beaucoup de divergences entre les 20 dégustateurs présents, et c’est normal car l’analyse sensorielle est un processus complexe. De plus, nous ne sommes pas des machines.

Comme dans le cas de la verticale de Burlotto, des interrogations sur le potentiel de vieillissement du nebbiolo (encore plus si l’on compare aux grands Bordeaux).

Il faudra regoûter à l’aveugle et dans d’autres contextes.

These notes are not ringing endorsements of B. Mascarello’s Barolo, especially at the prices being charged Stateside nowadays ($250+).

Very strange on the 2004 - would have thought it to show great. Too bad. Funny: a 2011 in the beginning of April (not from magnum) was also showing great.

I can’t imagine why you’d open nine magnums of Bartolo Mascarello Barolo all 15 years or younger. Easier to just set $5,000 on fire and keep the wine? Seriously, these are for opening after 30+.

Never heard of the new paradigm? deadhorse
I am sure 2010 and 2013 are (will be) 20/20 (if you believe in that sort of thing)
Both belongs to wine of the vintage in Barolo

My guess is this was meant to be educational and help people understand the wines and their evolution between the passing of the torch to MT. If you’ve got it like that, then go for it. As hard as these are to find in magnum…I’d have a hard time opening them this early. Then again…I’m planning on waiting till retirement for the few 750’s I do have.

As a side note, these are still only $89 at the cellar door. Their popularity and perceived rarity have driven them up to their current US pricing.

What are these endorsements, Markus ?
The same which state that Voerzio produces high level wines (rather see Burlotto and G. Mascarello verticales on our site) ?
Some bottles (75 cl) showed better before (see my “rappels”).

14 was $135 on release from the store i got it from.

Charlie, you’re right…I paid about $14 more for the 2013’s but now they are fetching $345 and up…so the 14’s aren’t in this same realm of the comparison. Some retailers are just marking these wines up due to demand. Not all, and certainly not where I’m buying my wines…but these are getting harder to find in quantity for the “release” price.

Well, from nearly every other critic except your group. Maybe you are simply a tougher grader.

Markus,

This is an instant pic … at home (not at the domain, when a flawed botle can be changed, for example) … and it is not a professional/journalistic approach.
These are my instant ratings … we were 20 tasters, no unanimity as you imagine.
I will taste the 2006 again at the end of the month (I gave 18,5/20 on a perfect bottle in may 2018 and in this verticale, I know that a - very skilled - taster rated it 19/20).
My guests will be blind.
The first bottle I opened in november 2015 (bought at the domain for about 40 euros …) was flawed, as you can read above.

Btw, other participants ratings :
EB :
2013: 17+ avec un très gros potentiel
2012: 15+ le vin avec le temps s’est ouvert ; un carafage l’aurait certainement nettement amélioré.
2011: 17+
2010: 16,5 aujourd’hui et certainement beaucoup plus dans quelques années.
2009: 16,5
2008: 15
2007: 15,5
2006: 18 avec encore beaucoup de potentiel.
2005: 15,5 vin qui s’est lui aussi nettement amélioré avec le temps. Aurait mérité un long carafage.
2004: 17
… J’ai beaucoup apprécié le style de ces Barolos ( équilibre acidité / tannicite/ amertume/ fruit ) …
FB :
2013_17?
2012_16,5
2011_17,5
2010_17
2009_16,5
2008_15,5
2007_16
2006_19
2005_17,5
2004_17
… Pour moi, globalement des vins très jeunes, pas toujours facile à comprendre, comme peuvent l’être certains millésimes de Bordeaux, mais qui laissent présager des lendemains qui chantent !
Hormis le 2008 bien fatigué, mais qui curieusement reprenait de la vie à l’oxydation, l’ensemble demanderait une nouvelle dégustation dans 5 ou 10 ans, compris le 2004 …

GD :
2013 : 17,5+
2012 : 17,5
2011 : 18,5/19
2010 : 18+
2009 : 18
2008 : (15,5?)
2007 : 17,5
2006 : 16,5
2005 : 16
2004 : (18)
… Les miennes ci dessous, avec des interrogations sur 2008 2006 (et 2004 à un degré moindre car le plus légitimement évolué de la série)…ces notes de soja communes aux 3 interpellent. 2004 a pour autant une texture magnifique ce qui n’est pas le cas du 2008 qui s’en trouve altéré. Je n’ai pas partagé l’enthousiasme sur le 2006.
Confirmation sur le 2011, goûté à 18,5 au domaine en 2015. Celui qui à mon sens réunit le plus l’étoffe, la finesse et le caractère d’un tanin à peine saillant. …

Interesting notes, Laurent, and I can understand (given the presumed excitement at tasting such gems from magnum) that there were “notables déceptions”. But this conclusion is perplexing:

Ethan,

We may have had some flawed bottles, even if there was no unanimity on this.
My “rappels”, as former notes, are explicite too.

I wrote, after a Giuseppe Mascarello tasting (that you can read on our site) :
Comme lors de la dégustation des splendides baroli de Burlotto, j’ai éprouvé plus d’intérêt pour les vins jeunes (alors que je préfère de loin les grands Bordeaux après un vieillissement de 20/25 ans). Je me garderai toutefois de toute conclusion hâtive quant à la longévité réelle de ces vins (l’imposant Ca d’Morissio 2003 étant un vin hiératique un peu à part). Mais disons que le nebbiolo travaillé ainsi à l’ancienne s’aborde plutôt bien dans l’équilibre et l’explosive complexité de sa jeunesse florale et fruitée.

Fabio Alessandria (Burlotto) came to Toulouse with a great verticale (it’s also on our site). For him, the optimum of his wines is 10 years …
I had the same feeling.

Laurent - It’s interesting that your scores are almost the opposite of what one would expect based on vintage reputation, with the 2013, 2006 and 2004 toward the bottom end, though the vintages are generally very good. And you liked 09 and 11 (quite warm years) and 2012 (a cooler year), which are generally not ranked that highly.

Seems like '09, '11, and '12 are among the most approachable right now? That seemed to be the correlation in how these wines were ranked, rather than scoring on potential.

2010 semt very congruent, however (a great potential vintage) …

A fifth bottle of 2006 at the end of April, at home, during lunch.
I will also serve two french 2006 : Rousseau Chambertin and Musigny VV Voguë …

Bartolo Mascarello Barolo 2006 : 17/20 - 21/4/2019
5th encounter. Excellent but the wine doesn’t shine. No signs of evolution in this bottle, fortunatly. Needs time …