Dégustation de vins hongrois
Vendredi 20 Mars 2015
Préparation et commentaires de la dégustation par Attila Aranyos et Philippe Ricard.
Report with pics : http://invinoveritastoulouse.fr/index.php/degustations-thematiques/appellation-region-pays/738-degustation-de-vins-hongrois
Quelques commentaires de contexte :
Toutes les bouteilles, sélectionnées pour leur qualité globalement reconnue en Hongrie, ont été importées en une fois par l’intermédiaire d’un caviste local. A noter que nous précisons les prix d’achat des bouteilles (prix caviste) afin de donner au lecteur un minimum de références sur des vins souvent inconnus en France.
Elles ont ensuite été placées dans une cave de service, à température adaptée, verticalement, 6 jours avant notre rendez-vous.
Cette dégustation s’est déroulée sur deux séances : l’après-midi à 14h15 puis le soir à 19h30.
Ce compte-rendu détaille les impressions du soir.
Entre autres causes, une aération de 5 heures (dans la bouteille rebouchée en position verticale) peut expliquer les variations dans les appréciations (un double commentaire est proposé lors de divergences notoires entre les 2 séances).
Les vins sont dégustés sans présentation à l’aveugle.
Les verres utilisés sont les « Expert » de Spiegelau.
DS : Didier Sanchez - PR : Philippe Ricard - CDC : Cécile Debroas Castaigns - MS : Miguel Sennoun - AA : Attila Aranyos - PS : Pierre Simon
Rapide présentation du vignoble Hongrois
La viticulture en Hongrie date du temps des Romains.
En fonction de l’année, la production globale classe la Hongrie entre le 15ème et le 20ème rang mondial.
Si le pays est essentiellement connu pour son célèbre vin, le Tokaj, il possède beaucoup d’autres régions intéressantes (22 AOP) sur 140 000 hectares.
Bien que beaucoup de traditions aient souffert sous l’ère communiste, grâce à des vignerons dévoués, de vieilles coutumes familiales, le pays vit aujourd’hui une lente renaissance.
En une seule dégustation, il sera bien entendu impossible d’avoir un aperçu représentatif du potentiel et du caractère des vins d’un pays entier. Nous essayerons plus modestement d’observer l’expression de certaines variétés internationales en Hongrie, puis de nous concentrer sur une production plus identitaire.
Les 22 régions viticoles de Hongrie :
1 Sopron - 2 Somlo (région viticole de la Grand-plaine-hongroise) - 3 Zala - 4 Balaton - 5 Badacsony - 6 Balatonfüred-Csopak - 7 Balatonboglár - 8 Pannonhalma - 9 Mor (région viticole de Mór) - 10 Etyek-Buda - 11 Ászár Neszmély - 12 Tolna - 13 Szekszárd (territoires du vin) - 14 Pécs (région viticole de Pécs Mecsekalja) - 15 Villány (territoires du vin) - 16 Hajós-Baja - 17 Kunság - 18 Csongrád - 19 Matra - 20 Eger - 21 Beech (région viticole de Bükki) - 22 Tokaj
La sélection de vins s’est faite parmi un panel de domaines localement très respectés.
D’une façon générale, les blancs ont meilleure réputation dans le nord du Balaton (2-6) et à Tokaj (22).
Les rouges sont spécialement reconnus dans le centre sud (Szekszard 13 & Villany 18) et le nord-est (Eger 20).
Il est important de savoir que les hongrois aiment les vins « gourmands », assez rapidement accessibles.
Ce qui n’empêche l’émergence progressive (très récente) de vins plus ambitieux, « cousus mains » (parfois très artisanaux, aussi « naturels » que possible).
Cépages hongrois
Kadarka
Originaire des Balkans, le Kadarka est aujourd’hui le cépage hongrois par excellence.
Parfois qualifié de « pinot noir » hongrois, c’est un cépage peu tannique, à la structure lisse, assez acide, au caractère fruité et épicé.
Les meilleurs affichent concentration et une relative douceur (toujours très accessibles), velouté et élégance.
Trois bouteilles sont présentées, toutes de la région d’Eger, issues de domaines réputés sur ce cépage.
Une sélection de différents millésimes permettra également d’apprécier l’évolution de son expression avec le vieillissement.
• Bukolyi : « Selection » 2013
• Grof Buttler : « Selection » 2011
• Grof Buttler : « Selection » 2006
Kékfrankos (Blaufränkisch)
Le profilage ADN a montré que le Kékfrankos est un croisement entre Gouais (Weißer Heunisch) et une variété allemande de Franconie, le Blauer Silvaner. Particulièrement bien adapté à la plupart des régions volcaniques du pays, sa popularité n’a cessé d’augmenter depuis les années 90.
Son expression est fuitée (cerise et baies noires), parfois très épicée, moyennement tannique, sur une bonne acidité, s’assouplissant et se complexifiant avec l’âge.
Deux bouteilles sont ici présentées, toutes 2 de la région d’Eger, issues de vignerons adeptes d’un savoir faire ancestral (en France, ils seraient considérés comme des « extrémistes nature » !) : macérations très longues en cuves plastiques ouvertes, sans SO2, immersion du chapeau avec outil en bois, pas de pressurage, fermentations parfois sur plusieurs années…
Même millésime, approche similaire, mais 2 terroirs différents.
• Pok Tamas : « NagyEged » 2009
• Kalo Imre : Szomolya » 2009
Rouges Mondiaux
Habituellement, les meilleures cuvées suivent la tendance mondiale de vins démonstratifs, riches et boisés.
Voici une sélection variée sur des cuvées produites en général entre 1000 et 5000 bouteilles.
• Luka (Sopron) : « Pinot Noir » 2012 - 100 % Pinot Noir
• Vincze Bela (Eger) : « Arcanum » 2007 - 100% Pinot Noir
• Hegyi-Kalo (Eger) : « Örökségül » 2007 - Cabernet Franc majoritaire (avec Turan)
• Heimann (Szekszard) : « Franciscus » 2009 - 60% Cabernet Franc, 40% Sagrantino
• Gere (Villany) : « Solus » 2008 - 100% Merlot
Le Riesling en Hongrie
Le cépage a été adopté dans la région du Balaton où le climat et le terroir y sont particulièrement favorables, notamment dans la partie nord (Badascony et Kàli). Capable de produire de grands vins (riches et minéraux), immédiatement appréciables, la plupart d’entre eux nécessite quand même un long vieillissement pour exprimer tout leur potentiel.
Cinq bouteilles sont présentées, toutes dans cette région Balaton :
• Légli (Sud Balaton) : « Gesztenyés » 2011
• Szeremly (Badacsony) : « Szemelt » 2008
• Kàli Kövek (Nord Balaton) : « Zzentalmafa » 2012
• Vila Sandhal (Badacsony) : « Elephant Trap» 2012
• Vila Sandhal (Badacsony) : « Laundry Hanger» 2012
Autres cépages blancs hongrois
Olaszrizling (welschriesling )
L’Olaszrizling (aucun rapport avec le Riesling) est un cépage blanc très répandu en Hongrie, particulièrement sur des sols volcaniques riches en magnésium et acides.
Bien géré et mûr, il peut être fort élégant, marqué par les fleurs blanches.
Kéknyelü
Le Kéknyelü doit son nom à la teinte bleu-rouge de ses pétioles.
Encore un cépage originaire de Hongrie ; fragile et faible en rendement.
Son expression est souvent discrète (fruits blancs, agrumes, fleurs, herbes), fumée (lien avec les sols volcaniques) ; la matière peut par contre être plus affirmée (alcool, acidité, extraits secs).
C’est un cépage qui peut très bien vieillir.
Juhfark
Juhfark signifie « queue de mouton » en Hongrie ; c’est une des plus anciennes variétés hongroises, rarement cultivées ailleurs.
Pas toujours très intense aromatiquement, très frais, acide, c’est un très bon « révélateur de terroir » avec des expressions « minérales » affirmées.
Cinq bouteilles sont présentées afin de découvrir ces cépages, toutes produites en très petites quantités.
• Szeremly (Badacsony) : “Badacsonyi” 2009 - 100% Kéknyelü
• Bako Abrus (Badacsony) : “Villa Mellett” 2012 - 100% Kéknyelü
• Káli Kövek (Nord Balaton) : “Köveskál” 2012 - 100% Olaszrizling
• Spiegelberg (Somlo) : “Somlo Olaszrizling” 2011 -100% Olaszrizling
• Spiegelberg (Somlo) : “Somlo Juhfark” 2011 - 100% Juhfark
Le roi des blancs : le Furmint
Le nom “furmint” provient du mot “froment” pour la couleur blé or du vin qu’il produit.
Originaire de Hongrie, c’est une variété tardive (habituellement, maturation dans la seconde moitié d’Octobre), très sensible au botrytis cinerea (indispensable au célèbre Tokaj).
Grand révélateur de terroir, capable de produire de très grands vins blancs, avec beaucoup de caractère. Exige un très long vieillissement pour atteindre son plein potentiel.
Parmi les 5 échantillons présentés, à noter la présence d’un 100% Hàrslevelü, autre cépage répandu dans la région de Tokaj, intéressant à comparer avec les furmints.
• Demeter (Tokaj) : “Szerelmi” 2009 - 100% Hàrslevelü
• Szepsy (Tokaj) : “Urban” 2011 - 100% Furmint
• Szepsy (Tokaj) : “Szepsy” 2011 - 100% Furmint
• Szepsy (Tokaj) : “Szent Tamas” 2011 - 100% Furmint
• Demeter (Tokaj) : “Kakas” 2011 - 100% Furmint
A propos de certains domaines…
Vincze Béla (Eger) : entrepreneur, élu vigneron de l’année en 2005, a connu une formidable réussite en se concentrant sur des vins populaires. C’est un des rares « gros producteurs » représentés dans cette sélection avec sa cuvée haut de gamme.
Luka Enikö (Sporon) : approche artisanale dans un domaine familial (repris en 1990 après la mort tragique de son père), faible production de quelques milliers de bouteilles de chaque cuvée, souvent avec du caractère et une finesse toute féminine…
Gere Attila (Villan) : héritier d’une tradition familiale vieille de 7 générations, respecté dès ses débuts (il fut vigneron de l’année en 1994), aidé par des investisseurs autrichiens, le vigneron a développé un domaine aujourd’hui de renom. Représenté ici avec un merlot considéré comme le vin le plus haut de gamme de Hongrie…
Szeremly Huba (Badascony) : figure emblématique de la région, s’est échappé en 1967 sous le nez des soviets en mettant sa famille dans un avion de tourisme pour revenir après la chute du communisme et construire le premier domaine viticole hongrois indépendant. Traditionaliste, défenseur ce vieux cépages hongrois (a sauvé le bakator, le budai zold, le zeus, le kekenyelu), connu à l’international pour ses rieslings (3 médailles d’or en Riesling du Monde) et pour son amitié avec Gérard Depardieu.
Bako Ambrus (Badacsony)
Docteur en biologie moléculaire, ’’étoile montante’’ hongroise, jeune et talentueux, mais ne possédant pas un seul pied de vigne ! Il crée ses vins dans la cave familiale à partir de parcelles sous contrat où les vignerons acceptent de cultiver leurs vignes selon ses instructions ; ne produit que quelques milliers de bouteilles de chaque cuvée, uniquement en blanc.
Demeter Zoltan (Tokaj)
Horticulteur, diplômé de WSET (Wine & Spirit Education Trust), a établi son domaine viticole en 1996. Comme Szepsy ou Kalo, fut lauréat en 2007 de la plus prestigieuse reconnaissance hongroise : ’’Vigneron des Vignerons’’. Une des figures incontournables (avec Istvan Szepsy) de Tokaj, célèbre pour ses furmints et hárslevelüs haut de gamme.
Pok Tamas (Eger)
Initialement œnologue, puis winemaker formé à l’école américaine, employé de multinationale du vin avant un virage à 180° pour embrasser les traditions hongroises les plus ancestrales en reprenant le domaine de son grand-père.
Sa discrétion et sa modestie n’empêchent pas d’en faire aujourd’hui un des grands noms de l’Eger, modèle pour toute une jeune génération.
Imre Kálo (Eger)
Sans être vigneron (il est garde forestier), banni de l’Administration (interdit de commerce de vin), pourtant élu lui aussi « Vigneron des Vignerons » par ses pairs, Imre Kálo est un mythe vivant en Hongrie, le plus extravagant et génial vigneron qu’on puisse rencontrer.
Ultra traditionnaliste, bien plus « nature » que le plus « nature » de nos farfelus hexagonaux, c’est un véritable cas particulier impossible à résumer en un petit paragraphe…
Seule la rencontre peut permettre de comprendre…
Ordre de dégustation
(Nombre total de dégustateurs : 14)
1ère série : vins à base de Kadarka
1. Région Eger - Domaine Bukolyi : ’’Kadarka’’ 2013
(100% Kadarka) - Prix 13,50 €
A l’ouverture : DS13,5 - PR13,5/14 - CDC13,5 - PS14
Après 5 heures d’aération : MS13,5/14 - AA14,5
Cuvée archétypale du Kadarka hongrois, au fruité dégagé, frais et spontané, peu tannique, gourmand, glissant avec onctuosité (glycérol) sans perdre en fraîcheur, relevé par le poivre et les épices.
2. Région Eger - Domaine Gróf Buttler : ’’Egri Kadarka’’ 2011
(100% Kadarka) - Prix 18,60 €
A l’ouverture : DS11 - PR(11) - CDC(12) - PS11
Après 5 heures d’aération : MS12,5 - AA11,5
Peu d’intérêt sur cet échantillon au boisé bourbon presque ’’agressif’’, cachant le fruit (simple bonbon anglais) et brouillant la matière, l’alcool, l’amertume et l’acidité restant désunis.
3. Région Eger - Domaine Gróf Buttler : ’’Egri Kadarka - Nagy-Eged’’ 2006
(100% Kadarka) - Prix 28 €
A l’ouverture : DS13- PR13,5/14 - CDC13 - PS13
Après 5 heures d’aération : MS14 - AA14
Version pinotante (cerise kirschée), joliment évoluée (humus, feuilles mortes, viande), un peu svelte, brève, mais au tactile fin, élégant, vif, avec de nouveau cette signature épicée (poivre, paprika).
2ème série : vins à base de Kékfrankos
4. Région Eger - Domaine Pok Tamas : ’’Kékfrankos Nagy-Eged’’ 2009
(100% Kékfrankos) - Prix 17,50 €
A l’ouverture : DS15 - PR16 - CDC14,5 - PS13
Longtemps austère, discret, serré, met beaucoup de temps à se ’’relâcher’’, livrant un fruit sobre mais pur, une silhouette précise, étirée. Reste toutefois timide.
Après 5 heures d’aération : MS15,5 - AA16,5
Riche, dense, superbement tenu et exprimé, autant fruité (cerise noire typique de l’Eger) que ’’minéral’’, affirmant sa présence avec finesse et persistance. On souligne un très bel équilibre, frais, pour un vin destiné à la table.
5. Région Eger - Domaine Imre Kalò : ’’Szomolya’’ 2009
(100% Kékfrankos) - Prix 19,60 €
A l’ouverture : DS16 - PR16 - CDC15,5 - PS15,5
Après 5 heures d’aération : MS16,5 - AA17,5
Equilibriste, joueur, entre maturité un rien exubérante et fraîcheur volatile (confiture de cerises, prune bleue, abricot, orange sanguine), complexité d’arômes et de saveurs (sucre, acidité, tanins subtils), grande élégance formelle malgré la richesse proposée. Vin tout en nuances, long, très excitant.
3ème série : vins à base de cépages internationaux
6. Région Sopron - Domaine Luka : ’’Pinot Noir’’ 2012
(100% Pinot Noir) - Prix 20 €
A l’ouverture : DSED - PRED - CDCED - PSED
Après 5 heures d’aération : MSED - AAED
Irrémédiablement bouchonné.
Second échantillon, mêmes références mais en millésime 2011, bu à l’ouverture lors de la seconde séance :
Région Sopron - Domaine Luka : ’’Pinot Noir’’ 2011
MS15 - AA16
Expression familière du cépage sur ses odeurs délicates (cerise, framboise, groseille), sa fraîcheur et sa distinction florale, avec ici un surcroît de maturité (cacao) et de générosité de pulpe. Mériterait une plus grande persistance…
7. Région Eger - Domaine Vincze Béla : ’’Arcanum’’ 2007
(100% Pinot Noir) - Prix 22,30 €
A l’ouverture : DS15,5 - PR15,5 - CDC15 - PS15
Après 5 heures d’aération : MS(15) - AA15
Caractère masculin (tannique), corpulent, terrien (un peu comme un Nuits Saint-Georges), de belle franchise de fruit (cerise, noyau, orange), avec comme une retenue animale et ’’rafleuse’’… Pas forcément aimable, voire sauvage, mais intense.
8. Région Eger - Domaine Hegyi-Kaló : ’’Örökségül’’ 2007
(Cabernet Franc majoritaire complété de Turan) - Prix 15,30 €
A l’ouverture : DS13,5 - PR13,5 - CDC13 - PS13
Proposition souple et affable, très mûre (tomate, confiture noire, piment), riche mais sans relief, hormis une pointe de sécheresse en finale.
Après 5 heures d’aération : MS14,5 - AA16
Générosité bien révélée, fruits rouges mûrs et gourmands (pas de sucre résiduel), pulpe juteuse servie avec fraîcheur et guidée par des tanins soyeux ; potentiel certain, le vin paraissant de première jeunesse.
9. Région Szekszárd - Domaine Heimann : ’’Franciscus’’ 2009
(60% Cabernet Franc, 40% Sagrantino) - Prix 22,90 €
A l’ouverture : DS12 - PR12 - CDC12,5 - PS13
Après 5 heures d’aération : MS12 - AA12
Ardent, glycériné, richesse et boisé coco fatigants : proche de la caricature. On est bien loin d’un quelconque indice de cabernet franc…
10. Région Villany - Domaine Gere : ’’Solus’’ 2008
(100% Merlot) - Prix 44,30€
A l’ouverture : DS15 - PR15 - CDC14,5 - PS14
Après 5 heures d’aération : MS15,5 - AA15
Exercice de style très ’’bordelais’’, merlot riche (fruits noirs, menthol, paille) et tannique, puissant, bien construit, au bois bien intégré par la richesse de matière, avec la signature acide et mûre typiquement hongroise.
4ème série : vins à base de Riesling
11. Région Balaton - Domaine Légli : ’’Gesztenyés’’ 2013
(100% Riesling) - Prix 10,80 €
A l’ouverture : DS12 - PR12 - CDC12,5 - PS12
Après 5 heures d’aération : MS12 - AA12
Coincé (soufre ?), austère, citronné, singeant plus ou moins le sauvignon (pamplemousse, fruits de la passion, kiwi, végétal), trop simple et rigide.
12. Région Badacsony - Domaine Szeremley : ’’Badacsonyi Rajnai Rizling’’ 2008
(100% Riesling) - Prix 12,50 €
A l’ouverture : DS15,5 - PR16 - CDC15 - PS15
Après 5 heures d’aération : MS15,5 - AA15,5
Matière joufflue mais séveuse, sapide, tenue avec justesse, offrant un panel aromatique aussi mûr qu’élégant et racé (’’pétrole’’, miel, poire, citron vert, tilleul, pastille Vichy, menthe).
13. Région Balaton - Domaine Káli Kövek : ’’Szentantalfa’’ 2012
(100% Riesling) - Prix 25 €
A l’ouverture : DS14,5/15 - PR14,5/15 - CDC14,5 - PS14
Après 5 heures d’aération : MS15 - AA14,5+
Abondance fruitée (salade de fruits en boîte, pomme d’amour, tarte tatin), maturité évoquant le chenin davantage que le riesling, allure pourtant retenue, vin dense, serré, à la finale saline.
14. Région Badacsony - Domaine Vila Sandhal : ’’Elephant Tap’’ 2012
(100% Riesling) - Prix 18,50 €
A l’ouverture : DS14 - PR13,5/14 - CDC14 - PS12,5
Après 5 heures d’aération : MS14 - AA12
Puissance alcoolique, maturité soutenue (eau de vie de quetsches, poire au sirop, abricot) : une profusion variablement perçue, saturante, voire vulgaire pour certains, volontaire et amicale pour d’autres.
15. Région Badacsony - Domaine Vila Sandhal : ’’Laundry Hanger’’ 2012
(100% Riesling) - Prix 39,50 €
A l’ouverture : DS13 - PR13 - CDC13 - PS13
Morsure solaire presque ’’provençale’’ (alcool, pêche, citron confit, anis, résine), matière conséquente mais exprimée avec linéarité, sans colonne vertébrale évidente.
Après 5 heures d’aération : MS15 - AA12,5
Si je diffère peu des impressions du premier groupe, Miguel a abordé le vin sous un autre angle (sans chercher la comparaison avec ses repères français ou allemands), intrigué par une concentration XXL peu ordinaire, cette force brutale ambitieuse. Il a même senti un caractère ‘’minéral’’ discret mais intéressant.
5ème série : autres cépages blancs hongrois
16. Région Badacsony - Domaine Szeremley : ’’Badacsonyi Kéknyelü’’ 2009
(100% Kéknyelü) - Prix 14,20 €
A l’ouverture : DS14,5 - PR14/14,5 - CDC13,5 - PS12
Après 5 heures d’aération : MS13,5/14 - AA13,5
Vin de poids mais quelque peu envahissant, rondouillet, au fruité simple et bavard (abricot, orange, pêche, lavande, muscat).
17. Région Badacsony - Domaine Bako Ambrus : ’’A Villa Mellett’’ 2013
(100% Kéknyelü) - Prix 13,80 €
A l’ouverture : DS15,5/16 - PR15,5/16 - CDC14,5 - PS13,5
Après 5 heures d’aération : MS15,5 - AA16
Livraison rafraîchissante (bien que grasse), énergique, citronnée, salivante, aux senteurs fruitées et iodées (pomme verte, bouquet de fleurs, anis) évoquant des vins marins à l’ouverture (Muscadet, Picpoul), un chenin mûr en soirée (Montlouis).
18. Région Balaton - Domaine Káli Kövek : ’’Rezeda’’ 2013
(100% Olaszrizling) - Prix 14 €
A l’ouverture : DS15 - PR15 - CDC14 - PS13,5
Après 5 heures d’aération : MS13 - AA14
Ample, caressant, joli port autour d’un squelette acide et crayeux rectiligne, aux odeurs vaguement mâconnaises (fruits blancs, amande amère, frangipane, grillé discret) ; finale saline. Pas mal.
19. Région Somlo - Domaine Spiegelberg : ’’Somlói Olaszrizling’’ 2011
(100% Olaszrizling) - Prix 19,50 €
A l’ouverture : DS13 - PR13 - CDC13 - PS13
Après 5 heures d’aération : MS12,5 - AA12
Ecrasé par l’élevage, crémeux, langoureux, à la richesse dégoulinante ; style bourguignon international.
20. Région Somlo - Domaine Spiegelberg : ’’Somlói Juhfark’’ 2011
(100% Juhfark) - Prix 18 €
A l’ouverture : DS14 - PR(14) - CDC13,5 - PS13
Assez mutique, anisé, floral, plutôt cossu mais monocorde; non livré.
Après 5 heures d’aération : MS15 - AA14
Toujours sans grande conversation mais très vif en bouche, à la structure intéressante, à la fois très acide et ’’minérale’’.
6ème série : vins blancs de Tokaj
21. Région Tokaj - Domaine Demeter Zoltán : ’’Szeremli’’ 2013
(100% Hárslevelü) - Prix 24,90 €
A l’ouverture : DS15,5 - PR15 - CDC15 - PS15
Après 5 heures d’aération : MS16 - AA16
Elégance florale, douceur miellée, équilibre alerte, savoureux et salivant (acidité, sucre subtil, socle crayeux), assume sa simplicité avec spontanéité et charme immédiat.
22. Région Tokaj - Domaine Szepsy : ’’Urbán’’ 2011
(100% Furmint) - Prix 42 €
A l’ouverture : DS14,5/15 - PR(15,5/16+) - CDC14,5 - PS14
Particulièrement austère (craie, silex, fumé), dense et puissant, très présent et très long en bouche mais sans aucune facilité, ni envie d’en dire davantage…
Après 5 heures d’aération : MS15,5 - AA16+
Richesse et densité remarquables, expression très pure, cristalline, minérale, un ’’jus de roche’’ encore quelque peu strict malgré l’aération, mais doté d’une force d’imprégnation peu commune.
Rappel :
Domaine Szepsy : ’’Urban’’ 2011 - Avril 2014 au domaine (PR)
Intransigeance un peu brutale (difficile de succéder à des moelleux de plus de 250 g de sucre…), réduite (pas un grillé bourguignon, plutôt le silex, l’allumette), camphrée, dans l’impact acide, la droiture, l’austérité d’une eau de roche sans concessions, pure, traçante, monstrueusement persistante.
Tout sauf consensuel…
23. Région Tokaj - Domaine Szepsy : ’’Szepsy’’ 2011
(100% Furmint) - Prix 38 €
A l’ouverture : DS14? - PR? - CDC12,5 - PS14
Impression de grand sérieux, d’assise, de puissance, mais complètement cadenassée, réticente.
Après 5 heures d’aération : MS16,5/17 - AA17,5/18
Vraie métamorphose : vin très expressif, opulent, abondamment fruité et floral, superbement contenu, guidé par une acidité traçante et salivante pour un équilibre parfait. Allonge interminable. Grand vin.
Rappels :
Domaine Szepsy : ’’Szepsy’’ 2011 - Avril 2014 au domaine : 17-17,5/20 (PR)
Dessin olfactif aussi rayonnant que précis (grande floralité, poire mûre, frangipane, framboise, pierre chaude, grillé d’élevage à peine perceptible), grande finesse de jus, forte sapidité (jeu de “minéral”, salinité, acidité, suavité de texture), à la fois exigeant et évident. Magnifique.
Domaine Szepsy : ’’Szepsy’’ 2011 - Janvier 2015 : 16+/20 (PR)
Très sûr de lui, rayonnant, savoureux et riche (douceur, alcool, socle acide, amers subtils), diffuse un beau message, mûr (fruits pochés, amande, anis, fumé) mais structuré et salivant.
24. Région Tokaj - Domaine Szepsy : ’’Szent Tamás’’ 2010
(100% Furmint) - Prix 47,50 €
A l’ouverture : DS12 - PR(13) - CDC(12) - PS13
’’Chardonnay’’ de concours, vulgaire, énorme dans sa matière mais sans finesse d’expression, boisé, crémeux, beurré, secoué par une acidité virile. Emphase surprenante sur cette cuvée dont la parenté bourguignonne m’avait semblé plus subtile sur le 2008.
Après 5 heures d’aération : MS14 - AA17
Difficile exercice de synthèse sur base de grand écart… S’il est facile de s’accorder sur l’abondance récurrente des blancs signés Szepsy, la qualité du message est diversement appréciée : Miguel rejoindrait les appréciations du premier groupe (chardonnay beurré, presque oxydatif, très austère) là où je m’enthousiasme sur la densité, longiligne plutôt que sphérique (persistance saisissante), sur le style bourguignon assumé qui m’évoque certains grands Meursault.
Pour info :
Domaine Szepsy : ’’Szent Tamás’’ 2008 - Avril 2014 au domaine : 15,5-16/20 (PR)
Matière profonde, riche, très flatteuse par son velouté, très typé Bourgogne par son caractère réducteur, son boisé grillé (noisette, poire pochée) ; beauté formelle et plastique fortement ambitieuse, mais à mon sens sans étincelle, dénuée de l’âme profonde de Tokaj inversement éblouissante sur les 3 premières cuvées présentées.
25. Région Tokaj - Domaine Demeter Zoltán : ’’Kakas’’ 2012
(100% Furmint) - Prix 25,90 €
A l’ouverture : DS16 - PR16,5 - CDC15,5 - PS15,5
Après 5 heures d’aération : MS16 - AA17
Très belle sève, charnue, pleine mais fringante, fine, expressive et savoureuse, à la silhouette fruitée friande que l’élevage accompagne discrètement. Longueur notoire ici aussi…
26. Région Tokaj - Domaine Arpad Hegy : Tokaj 6 Puttonyos 2013
(Vin en phase d’élevage) - échantillon offert
A l’ouverture : DS(Non noté) - PR(non noté) - CDC(non noté) - PS(non noté)
Echantillon très ’’immature’’, pétillant, primaire (presque fermentaire), d’une pureté et d’une fraîcheur saisissantes (l’acidité semble dominer le sucre), comme une douceur enfantine…
Après 5 heures d’aération : MS(non noté mais délicieux) - AA17+
Liqueur en délicatesse : sucre aérien (plus de 200 g/l tout de même), arômes floraux gracieux, fruits blancs mûrs et charmeurs, acidité remarquable qui dynamise les impressions de bouche… La puissance n’est ici pas recherchée, davantage la pureté d’expression et de forme. Déjà incrachable.
Rappel :
Domaine Arpad Hegy : Tokaj 6 Puttonyos 2013 - Avril 2014 au domaine : 17+/20 (PR)
Superbe départ avec des bases saines de maturité du fruit et de fraîcheur acide pour un ensemble de grande élégance florale, précis et frais dans ses arômes. Sucre aérien, matière très fine, enlevée, longue… Puissance et richesse d’un 6 Puttonyos, équilibre proche d’un 5 : très bel avenir.
27. Région Tokaj - Domaine Pauleczki : Tokaji ’’Muscat Aszú Esszencia’’ 1994
(100% Muscat de Lunel) - Prix 92,50 €
A l’ouverture : DS15,5 - PR16 - CDC15,5 - PS14
Après 5 heures d’aération : MS15,5 - AA15,5
Douceur très veloutée, sensuelle, sans doute moins tonique que les cousins furmint ou hárslevelü mais tout aussi digeste, juste, livrant une très belle partition botrytisée (grillé, moka, cigare, musc, caramel, lavande, raisin de Corinthe, zeste d’orange, encaustique, miel). Accompagnerait volontiers un Havane.
Conclusion d’Attila
27 vins intéressants, du plaisir, des émotions : malgré un échantillonnage bien limité pour espérer découvrir la Hongrie viticole, cette session illustre tout de même une diversité de styles, terroirs et cépages déjà représentative. Notre dégustation nous sensibilise à cette renaissance que connaît actuellement mon pays en quête d’un renouveau viticole après des années communistes dévastatrices, renouveau où la démarche artisanale (correspondant à une philosophie qui voudrait ’’guider’’ le vin plutôt que le ’’faire’’ selon des concepts esthétiques ou industriels) prend une noble dimension.
En rouge, le Kadarka assume sa réputation de vin de soif simple, glissant mais agréable, proche dans l’idée d’un gamay à la hongroise…
Le Kékfrankos, à condition d’être bien conduit, sur de beaux terroirs, dévoile une toute autre ambition, avec des vins riches, épicés, complexes et savoureux. Imre Kálo et Tamas Pok, deux défenseurs des méthodes ancestrales, confirment leur réputation par 2 belles interprétations aux styles très différents.
Concernant les cépages internationaux, nous avions déjà noté à de précédentes occasions, et cette dégustation le confirme encore, que le pinot noir a trouvé en Hongrie des terroirs particulièrement bien adaptés et des vignerons qui le valorisent de fort belle manière, ce qui est assez rare à travers le monde pour être souligné.
Du côté des blancs, les vins de la région Balaton confirment le potentiel de ce terroir (à noter la suprématie de la côte nord et de ses sols volcaniques), proposant des vins souvent frais et ‘’minéraux’’, avec une grande panoplie d’expressions aromatiques, variables selon les ’’mains du vigneron’’. Un des pionniers de la région, Szeremely Huba, continue d’asseoir sa réputation avec des blancs, certes parfois un rien consensuels, mais fort bien faits, expressifs, permettant une lecture directe et facile des différents cépages.
C’est aussi un plaisir de découvrir un jeune vigneron ambitieux (mais sans grands moyens puisqu’il ne possède même pas son propre vignoble !), Bako Ambrus, produire un excellent Kéknyelű, bourré de personnalité (et d’excellent rapport qualité/prix).
Mais, indiscutablement, c’est encore une fois la région de Tokaj qui s’affirme la plus ambitieuse. Si le monde entier connaissait déjà ses célèbres moelleux, on se rend compte que le furmint sec a le potentiel des plus grands cépages… Complexité aromatique, tension, fraîcheur, expression du terroir : ce cépage, une fois mis entre de bonnes mains (comme celles d’Istvan Szepsy ou Zoltan Demeter), peut donner naissance à de grands vins.
Particularité (bien illustrée ici) : il peut nécessiter une longue aération pour se libérer et résister ensuite à plusieurs jours d’ouverture en bouteille.